SAUVIGNY-LES-BOIS, Mercredi 13 Décembre 2017, 7 °C, Risque de Pluie
    
Mairie de Sauvigny-les-Bois
Place de Neuhäusel
58160 SAUVIGNY LES BOIS
03 86 37 10 23
03 86 37 13 55

Découvrez l'Eglise Saint-Etienne de Sauvigny-les-Bois

Le Patrimoine

Sauvigny a le privilège de posséder une très ancienne église

Pour retracer son histoire, il nous faut remonter jusqu’au 9ème siècle. A cette époque, SAINT JEROME, Evêque de NEVERS, possédait dans son patrimoine la terre de SAUVIGNY. En 802, il y bâtit une chapelle qui fut érigée en paroisse en 978.
C’est au milieu du 12éme siècle, sur l’emplacement de cette ancienne chapelle, que fut construite l’église actuelle.Remaniée au 16ème siècle, elle présente une nef très allongée et un chœur voûté en berceau. Vu de l’extérieur, ce chœur est très curieux avec son toit à une seule pente, son unique contrefort à l’angle sud-est et son absidiole servant de sacristie, seule reste la chapelle du 9ème  siècle.
Un clocher carré est adossé au flanc septentrional du chœur. Ce clocher du 12ème  siècle est considéré comme le plus ancien de la Nièvre.
Il est percé sur chaque face de deux ouvertures géminées, séparées par des colonnettes à chapiteaux ornés de feuilles d’eaux. L’église n’est pas classée monument historique mais la cloche, les fonds baptismaux du 16éme siècle et le site le sont.
La cloche en bronze est datée de 1515. Pendant la révolution, elle fut descendue et amenée à Nevers pour la protégée du vandalisme.
Très simple, de construction romane pure, notre église présente cependant un fronton ogival au-dessus de la porte d’entrée et une large fenêtre en ogive surbaissée au fond du chœur. Restaurée au 19ème siècle, puis plus récemment en 1977, elle est le plus beau fleuron de notre commune.