SAUVIGNY-LES-BOIS, Vendredi 20 Octobre 2017, 11 °C, Globalement Ensoleillé
    
Mairie de Sauvigny-les-Bois
Place de Neuhäusel
58160 SAUVIGNY LES BOIS
03 86 37 10 23
03 86 37 13 55

Histoire locale de Sauvigny-les-Bois

LITTÉRATURE

CENT ANS D’HISTOIRE AU PAYS NIVERNAIS

Offrez-vous un voyage dans le temps, un voyage en plein coeur du Pays Nivernais. Ce livre vous emmène à Sauvigny les Bois où vous allez vivre 100 ans de cette petite commune rurale, bien cachée au milieu des forêts et bordée par la loire.

Vous pouvez acquérir ce livre auprès de la Mairie de Sauvigny-les-Bois.

ATELIERS DE PEINTURE

OLGA OLBY

 Olga Olby est née le 10 avril 1900 à Kichineff capitale de la Bessarabie Orientale, alors incluse dans l’empire de Russie. Très jeune, elle manifeste des dons pour le dessin et l’aquarelle et, à 14 ans, elle entre à l’École des Beaux Arts de Kichineff. En 1918, elle devient sujette roumaine suite à l’annexion de la Bessarabie à la Roumanie. En 1921, elle participa à la réalisation des décors du théâtre de Bucarest, sous la direction de POGIDAIEFF. Elle suivra les cours de l’école de DALCROZ à Hellereau en Allemagne , puis elle étudiera la peinture sur porcelaine et le métier du batik à Berlin.

   En 1924, elle s’installe à Paris et, dès 1926, elle participe aux Grands Salons de Peinture français. En 1938, son mari, le Docteur Dommartin, étant nommé médecin des usines d’Imphy, elle s’installe à Sauvigny-le-Bois, où elle poursuit son travail. On lui doit les fresques de l’église de Saint-Léger-des-Vignes et beaucoup de toiles figurant soit dans les collections privées, soit au musée des Minimes à Decize. En 1973, ils s’installent à Larmor-Baden dans le Morbihan où elle demeure jusqu’à son décès le 28 novembre 1990, commune où elle est inhumée. Son mari a fait don de la toile "Festivités à Lamor-Baden" à la municipalité.